Plan de relance : le soutien à la filière "vache nantaise"

A la ferme des “Neuf journaux” (Bouguenais - 44) a eu lieu le 6 septembre dernier une présentation du bilan des 3 ans de la filière “la vache nantaise”.

Le projet "Étable Nantaise, une filière locale d’avenir" a démarré en 2021. Il vise à développer la filière de production de la vache nantaise et la création de produits alimentaires qui en sont issus, en lien avec les éleveurs et les acteurs de la restauration. Au-delà de ses objectifs économiques, le projet contribue au maintien de cette race emblématique de la région nantaise en intégrant des aspects pédagogiques, environnementaux, de communication
Il est financé par l’État, dans le cadre du plan de relance, à hauteur de 70% (201 000 €).

Éleveurs, professionnels de la restauration, artisans bouchers et autres acteurs de la chaine de valeur étaient présents à cette manifestation, à laquelle étaient également conviés les partenaires financiers : DRAAF, Conseil régional, Nantes Métropole, Département de la Loire-Atlantique.

Après un bilan de suivi des élevages et du développement de produits, les professionnels de la filière et ceux de la restauration sont déterminés à poursuivre le développement de la filière en travaillant notamment sur l’élargissement du réseau de partenaires et le renforcement de la visibilité auprès des consommateurs.

La DRAAF, représentée par le service régional de l’alimentation, a souligné que ce projet figure parmi environ 70 financés au titre du Plan de relance, notamment par la mesure 13, dotée d’environ 6,5 M€, pour assurer un accompagnement des acteurs sur la thématique de l’alimentation en amont et en aval : bio, transformation, restauration collective et liens avec les filières, accompagnement des acteurs, accompagnement des projets alimentaires territoriaux…

La manifestation s’est soldé par la remise des trophées "Rumi’Nantes" aux différents acteurs de la filière et aux financeurs.


Partager la page