Rencontre avec la filière viticole le 12 novembre 2025 sur une exploitation en Loire-Atlantique
Les directrices régionales des DRAAF Pays de la Loire et Centre Val de Loire et leurs services ont accompagné le préfet de bassin et la secrétaire générale pour les affaires régionales, lors d’une rencontre avec la filière viticole, le 12 novembre dernier sur une exploitation à Bouaye (44).
Avant la visite de l’exploitation, trois sujets principaux ont pu être abordés :
- Les enjeux sanitaires :
- la flavescence dorée dont le nombre de détections augmente en 2025, avec de nouveaux territoires touchés en Pays de Loire comme en Centre Val de Loire ;
- la limitation du cuivre à vocation phytosanitaire en viticulture biologique (38 % des surfaces en Centre Loire, 25 % des surfaces en Val de Loire).
- la conjoncture économique :
- Les vendanges 2025 sont de très bonne qualité et dépasseraient de 15 % le volume de l’an dernier. Le rendement serait plus faible (40 hl/ha), comparé à la moyenne quinquennale ;
- La déconsommation, la baisse des cours, la baisse des rendements et la géopolitique affectent les trésoreries des exploitations viticoles du bassin Val de Loire, en particulier en Maine-et-Loire.
Bien que les vendanges 2025 soient très satisfaisantes, que la situation du bassin Val de Loire-Centre soit stable au niveau du bassin et meilleure que d’autres bassins en France, elle masque des disparités régionales, et des difficultés économiques qui pourraient devenir critiques début 2026.
- les relations au sein de l’interprofession du Val de Loire et le travail en cours autour de l’accord interprofessionnel d’Interloire.