Renouvellement du Certiphyto (CIPP)
Le certificat pour la manipulation, l’utilisation, la vente ou le conseil des produits phytopharmaceutiques, à titre professionnel, dit "Certiphyto", atteste que son détenteur est en mesure d’utiliser ces produits dans le respect de l’environnement et de la préservation de sa santé et de celle des consommateurs.
Ce certificat à une durée de validité de 5 ans quelle que soit la catégorie de celui-ci depuis le 1er octobre 2016. Il est important de planifier son renouvellement par une formation ou un test qui valide l’actualisation des connaissances de son détenteur dans les domaines de la règlementation ou des méthodes alternatives de production réduisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Il est possible de changer de catégorie de certificat lors de ce renouvellement pour tenir compte de l’évolution de la carrière de son détenteur. Ce changement se fait facilement dans le cas d’un changement "en dispense" : par exemple de Conseiller vers Décideur voir tableau des Passerelles et des dispenses.
Il peut se faire par une formation complémentaire ou Primo accédant pour les autres types de changements.
- Cas plus spécifiques des exploitants et salariés agricoles :
Les exploitants agricoles et leurs salariés se sont vus délivrer le certificat à partir de 2009, pour une durée de 10 ans, qui arrive à échéance à partir de fin 2019.
Compte-tenu du volume de certificats délivrés pour ces deux catégories d’utilisateurs, et des modalités et délais de renouvellement, la DRAAF, autorité validant le renouvellement, et la chambre régionale d’agriculture, au regard de sa mission d’information sur le dispositif, anticipent la campagne de renouvellement.
La DRAAF et la chambre régionale d’agriculture ont édité un guide du renouvellement, celui-ci se déroulant en deux étapes :
- une formation pour la mise à jour des connaissances
- la formalisation de la demande proprement dite.
Pour connaitre les échéances individuelles de renouvellement, un calculateur est mis à disposition des certifiés :