Certiphyto

publié le 27 avril 2022
Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CIPP)

Le Certiphyto (certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques) est la condition de qualification requise pour tous les usages professionnels des produits phytopharmaceutiques. Il concerne aussi bien l’utilisation, la distribution, leur application en prestation de service ou à titre gratuit, ou le conseil à leur utilisation, quel que soit le classement toxicologique des produits.

 
Renouvellement du Certiphyto (CIPP)

Procédure de renouvellement et cas plus spécifique des exploitants et salariés agricoles, dont le certificat phytosanitaire initial a été délivré pour une durée de 10 ans.

 
Certiphyto Décideur agricole (DENSA) : un conseil stratégique prochainement obligatoire

Un nouveau conseil phytosanitaire depuis le 1er janvier 2021 : le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) pour les Certiphyto Décideurs agricoles prochainement obligatoire

 
Le certificat Certiphyto et la conditionnalité des aides de la PAC

La conditionnalité des aides PAC soumet le versement de certaines aides communautaires au respect d’exigences en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé publique, santé des animaux et des végétaux et de protection animale.

 
Demande d’attestation d’obtention du certificat individuel "Certiphyto"

Que faire en cas de perte du certificat individuel ?

 
Modalités d’obtention d’un autre certificat

Selon le certificat détenu, un autre certificat peut être obtenu de diverses manières