Fiches d’aide à la surveillance des organismes réglementés et émergents (SORE)

La mondialisation des échanges, le réchauffement climatique, la modification des pratiques culturales, ... exposent, chaque jour davantage, notre patrimoine végétal à de nouveaux dangers sanitaires.

La pyrale du buis, le cynips du châtaignier, la bactérie tueuse des oliviers (Xylella fastidiosa), le capricorne asiatique, la chalarose du frêne, le chancre coloré du platane, la drosophile asiatique des fruits (Drosophila suzuki) ou encore le virus du fruit rugueux de la tomate (ToBRFV) ne sont que des exemples, parmi tant d’autres, de ces organismes nuisibles dont l’introduction met en péril nos végétaux.

Face à cette menace, il est important que chaque détenteur de végétaux, telle une sentinelle, réalise une surveillance de ces derniers, visant à la recherche d’organismes réglementés, nuisibles aux végétaux.

L’enjeu de cette surveillance est, en cas d’apparition d’un tel organisme sur notre territoire, que sa première détection soit suffisamment précoce pour que des mesures d’assainissement soient déployées avant qu’il ne se soit largement et irréversiblement répandu et ne compromette la pérennité de nos filières végétales.

Afin de vous aider dans la reconnaissance et l’identification de ces organismes nuisibles ou de leurs symptômes, nous vous proposons la consultation des documents de synthèse ci-dessous :

Fiches vigilance ONR 2024 :

Fiches vigilance ONR 2025 :

En cas de détection ou de suspicion de détection de présence d’un organisme de quarantaine, veuillez en informer sans délai la DRAAF à l’adresse mail suivante :
sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr


Partager la page