La qualité en restauration collective mise en avant lors des 13èmes rencontres du réseau local Anjou

Mercredi 8 octobre, les services de l’État (la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays de la Loire, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Maine-et-Loire et la Direction départementale des territoires (DDT) de Maine-et-Loire) se sont mobilisés pour la 13e édition des rencontres du réseau local Anjou, organisée à Terra Botanica. Placées sous le thème « Entre normes et saveurs aux petits oignons : les secrets d’une restauration collective de qualité », ces rencontres ont réuni cuisiniers, gestionnaires, producteurs, élus et partenaires autour d’un objectif commun : promouvoir une alimentation saine, sûre, durable et ancrée dans les territoires.

Un événement fédérateur pour la restauration collective

Porté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le Conseil départemental et l’Association des maires de France en Maine-et-Loire, cet événement s’impose comme le rendez-vous annuel incontournable du secteur. Il offre une plateforme d’échanges unique entre les acteurs impliqués, des fournisseurs aux services de l’État, en passant par les collectivités et les établissements publics ou privés.

Des résultats encourageants pour la loi EGalim

Lors de la session plénière, les services de l’Etat ont présenté les avancées de la loi EGalim en Maine-et-Loire. L’occasion d’indiquer que les Pays de la Loire se disti7guent comme la première région de France pour le taux d’inscription et de télédéclaration sur le site ma cantine (88 % des cantines régionales et 71 % des cantines inscrites).
Par ailleurs, si les objectifs d’approvisionnement fixés par la loi (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de bio) ne sont pas encore atteints, le département de Maine-et-Loire affiche des performances supérieures à la moyenne régionale et nationale (voir tableau ci-dessous).

Ces bons résultats sont aussi le fait d’établissements de restauration engagés à l’image du restaurant de la cité administrative d’Angers, qui affiche un taux de 50% de produits durables et de qualité dont 22% sur le premier semestre 2025.

Un engagement fort des services de l’État

Les services de l’État ont aussi pu rappeler l’importance accordée par le Gouvernement à cette politique publique qui permet tout à la fois de soutenir le monde agricole, de garantir une alimentation saine, durable et de qualité pour nos concitoyens et de favoriser le développement de pratiques agricoles vertueuses.
Au cours de la matinée, les représentants de l’État ont répondu aux nombreuses sollicitations des participants lors du forum des produits locaux auquel étaient associés des fournisseurs et des partenaires ressources ; l’occasion de présenter les missions de l’État dans les territoires et de rappeler la présence et l’accompagnement de l’administration aux côtés des acteurs et actrices du monde agricole et du secteur de la restauration collective.

Une journée riche en partage et en innovations

Des ateliers thématiques sur la qualité, la nutrition et le lien entre producteurs d’une part et cuisiniers d’autre part, ainsi qu’un repas local et de saison préparé par des chefs de la restauration collective et les élèves du lycée professionnel Simone Veil d’Angers ont également complété cette journée. Une occasion de renforcer les synergies et de célébrer la diversité des initiatives locales.


Partager la page