Le point sur les objectifs de produits de qualité et durables proposés en restauration collective
Le préfet de la région Pays de la Loire a réuni l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la promotion d’une alimentation durable et d’une restauration collective responsable :
- administrations,
- collectivités,
- chambre d’agriculture,
- syndicats agricoles,
- associations de consommateurs,
- partenaires professionnels et institutionnel.
Cette seconde édition du comité régional ÉGalim, organisée selon le même format qu’en 2024, confirme la dynamique collective en faveur de la transition alimentaire en Pays de la Loire.
Une politique publique prioritaire pour l’État et ses partenaires
Cette politique publique est suivie de très près par les services de l’État, en particulier le Secrétaire général aux affaires régionales et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Elle nécessite une mobilisation forte du secteur de la restauration collective pour garantir une alimentation saine, durable et de qualité, au service à la fois du monde agricole et des consommateurs.
L’élargissement de la politique prioritaire du Gouvernement (PPG) "ÉGalim" à tous les secteurs de la restauration collective à compter de 2026 vient aussi confirmer l’intérêt de ce sujet et la nécessité de poursuivre la dynamique amorcée.
Des actions concrètes et des résultats encourageants
Les résultats de la campagne de télédéclaration 2025 des achats de denrées alimentaires par les gestionnaires de restaurants collectifs, via la plateforme « ma cantine », ont notamment mis en lumière l’engagement exceptionnel des cantines ligériennes.
Les Pays de la Loire se distinguent en effet comme la première région de France en termes de taux d’inscription et de télédéclaration, avec des approvisionnements en produits bio et durables dépassant la moyenne nationale.
Un engagement collectif salué et récompensé
Ces performances sont le fruit de l’implication des équipes de restauration et de direction des établissements.
La montée en gamme et l’atteinte des objectifs ÉGalim constituent des objectifs majeurs poursuivis par le CROUS Pays de la Loire qui affiche des résultats parmi les meilleurs de France.
Par ailleurs, la convention signée en 2024 entre la préfecture de région, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Fédération hospitalière de France (FHF) a permis de récompenser les établissements sanitaires et médico-sociaux les plus performants en matière d’approvisionnements ÉGalim, une initiative qui sera reconduite en 2026.
Un accompagnement de proximité pour une transition réussie
Ce bilan positif reflète aussi l’action des partenaires professionnels et institutionnels et des services de l’État, qui accompagnent au quotidien les établissements dans leur transition alimentaire. S’agissant de ces derniers, ce sont les directions départementales des territoires (DDT) et les directions départementales de la protection des populations (DDPP) qui interviennent pour cet appui de terrain, essentiel pour soutenir les acteurs locaux.
Vers une mobilisation renforcée
Malgré ces avancées, les objectifs fixés par la loi ÉGalim en matière d’approvisionnements durables et de qualité restent ambitieux.
Le comité ÉGalim a ainsi permis de définir collectivement les prochaines étapes pour poursuivre et amplifier la transition alimentaire et agricole, dans une dynamique de mobilisation continue et partagée.