Une conférence régionale sur l’éducation à l’alimentation des jeunes

Dans le prolongement des groupes de travail alimentation organisés à intervalles réguliers dans le cadre du plan régional santé environnement (PRSE), le service régional de l’alimentation de la DRAAF a impulsé une journée dédiée à l’éducation à l’alimentation des jeunes. Elle était animée par le Graine - réseau régional d’éducation à l’environnement et à la transition écologique - des Pays de Loire.

L’éducation des jeunes vers une alimentation durable recouvre à la fois un enjeu de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, et un enjeu de santé publique (augmentation des maladies chroniques, obésité...), les deux étant intrinsèquement liés. Les comportements alimentaires sont le résultat de nombreux facteurs (culturels, économiques, géographiques, accessibilité, marketing...) que l’on peut regrouper sous le terme “environnements alimentaires”. Ainsi, au-delà de la responsabilisation individuelle et l’injonction à de “bonnes” pratiques alimentaires, il est essentiel d’agir sur les environnements alimentaires des individus, en s’appuyant notamment sur les acteurs intermédiaires et les pouvoirs publics.
Voir le programme :

Collectivités, associations, professionnels et experts, ainsi qu’un représentant de l’Éducation nationale, étaient présents pour manifester leur prise en compte des enjeux de l’alimentation des jeunes dans leurs politiques publiques et actions.

Face à ce public nombreux et divers, une table ronde particulièrement animée a retenu l’attention de tous et emporté l’unanimité quant à l’intérêt des débats. Elle a permis de confronter Louis Lebredonchel (sociologue), Alizée Marceau (Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires), Paul Mazerand (Terres en Ville - agriculture périurbaine) et Aurélie Zunino (Chaire ANCA) autour des questionnements suivants :

  • Quels sont les enjeux environnementaux et sanitaire d’une éducation vers une alimentation saine et durable ?
  • Comment comprendre et accompagner les pratiques alimentaires des jeunes ?
  • Comment mesurer l’impact de nos actions ?
Les projets alimentaires territoriaux - PAT (https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial) constituent également un cadre pour agir sur les comportements alimentaires. Si le champ d’action d’un PAT est restreint aux compétences de la collectivité qui le porte, celle-ci peut néanmoins se saisir de l’éducation vers une alimentation durable. Ainsi, elle peut agir sur un certain nombre de leviers comme la restauration scolaire, le soutien à des activités extra-scolaire autour de l’alimentation, le soutien à une installation agricole de proximité pour fournir la restauration…


L’école peut également être un espace privilégié d’éducation à l’alimentation : après la maison, c’est l’espace que les enfants fréquentent le plus, avec un temps du déjeuner et parfois un temps du goûter. Cependant les slogans ou les repas à thèmes ne suffisent pas : les messages que l’on souhaite transmettre aux enfants doivent faire sens : ils doivent éveiller leur curiosité, leur parler. Pour se faire la formation des enseignant·es semble être l’un des leviers essentiels. Pour la tranche d’âge plus élevée au-delà du lycée, le numérique et les réseaux sociaux constituent un autre levier d’action tel que l’a montré la Chaire ANCA dans le cadre de sa recherche-action."

Pour plus de détails sur la conférence : https://graine-pdl.org/a-la-une/retour-en-images-sur-la-conference-regionale-de-lalimentation/


Les intervenants à la table ronde :

 


Partager la page