Campagne Aval en cours
Calendrier de la campagne :
De début décembre 2025 à fin janvier 2026 : dépôt du dossier
Dépôt par le collecteur d’une demande d’aval sur l’application AVAL : le collecteur souhaitant bénéficier de l’aval dès le 1er juillet 2026 doit transmettre sa demande complète sur l’application AVAL au plus tard le 31 janvier 2026.
De début février 2026 à fin avril 2026 : instruction du dossier et analyse financière réalisée par le service territorial
Le service territorial de FranceAgriMer procède à l’instruction du dossier (complétude, analyse des annexes, analyse financière ;
Le service territorial de FranceAgriMer peut demander des éléments complémentaires au collecteur ;
Entretien avec le dirigeant (analyse des comptes, déroulement de la campagne…).
De mi mai à mi juin 2026 : commissions d’aval
Le service territorial transmet au siège de FranceAgriMer une note d’analyse sur la situation financière du collecteur et propose un régime d’aval.
De début avril à fin juin 2026 : attestations de lignes de crédit
Le collecteur prend contact avec ses partenaires bancaires pour commencer à préparer les documents qui seront à transmettre avant toute demande de financement notamment les attestations de ligne de crédit.
Fin juin 2026 : résultat des commissions
Le collecteur réceptionne par mail la décision d’octroi de l’aval avec le régime et les conditions accordées. La décision est également téléchargeable dans l’application AVAL dans l’onglet « résultat commission ».
juillet 2026 ou au plus tard avant la 1ère demande de financement : transmission du dossier de début de campagne
Le collecteur transmet l’ensemble des annexes complétées via l’application AVAL ainsi que les documents bancaires ;
Le collecteur complète l’onglet « capacité de stockage » - capacité de stockage intermédiaire ;
Le service territorial de FranceAgriMer saisie les RIB et les lignes de financement ;
Le service territorial de FranceAgriMer valide les capacités de stockage issues de Visiostockage ainsi que les capacités de stockage intermédiaire.
De début 2026 à fin juin 2027 : demande de financement sur l’application AVAL
Tout au long de la campagne d’aval, le collecteur transmet ses demandes de financement via l’application AVAL.
Les documents utiles :
L’application AVAL est disponible ici : https://aval.franceagrimer.fr/aval/
Date de diffusion : novembre de chaque année.
Objet : décrit les règles de fonctionnement de l’aval.
Date de diffusion : fin novembre – début décembre.
Objet : liste des pièces à fournir pour la demande, fichier des annexes à compléter, notice de saisie des annexes.
Date de diffusion : juin.
Objet : liste des annexes à compléter pour le dossier de début de campagne (avant la 1ère demande de financement.