Contenu

Manger local et manger français

De plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs. Acheter en circuit court, c’est une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de réagir face à la banalisation des produits et finalement de se réapproprier son alimentation.

Le guide ci-dessous vise à donner des clefs aux élus et aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.

  • Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour rapprocher production locale et consommation locale.
    - Découvrez les outils disponibles pour la mise en œuvre d’un PAT grâce à ce guide élaboré par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Appel à projets alimentaires territoriaux (PAT) 2018 - DRAAF Région ADEME

L’appel à projets alimentaires territoriaux des Pays de la Loire est ouvert jusqu’au 10 septembre 2018

Pour le consulter : http://draaf.pays-de-la-loire.agric...

 
LOCALIM : la boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective
Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an. Pour accompagner les acheteurs publics le ministère de l’agriculture et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils simple à utiliser, actualisée régulièrement et accessible avec un clic.